Lutter contre la pédophilie

le rapport de la ciase

Après deux ans et demi de travaux, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise, installée depuis le 8 février 2019, a rendu le mardi 5 octobre 2021 à 9 heures son rapport à ses mandants, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, et Sr Véronique Margron, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France :

Ciase-Rapport-5-octobre-2021-Resume

CIASE-Rapport-général-5-octobre-2021


reaction de monseigneur ulrich

 


conference des eveques

A lire :  A5-Dépliant-Juillet-23-07-calameo


pape francois : lettre au peuple de dieu – 20 août 2018

 

« Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui » (1 Cor 12,26). Ces paroles de saint Paul résonnent avec force en mon cœur alors que je constate, une fois encore, la souffrance vécue par de nombreux mineurs à cause d’abus sexuels, d’abus de pouvoir et de conscience, commis par un nombre important de clercs et de personnes consacrées. Un crime qui génère de profondes blessures faites de douleur et d’impuissance, en premier lieu chez les victimes, mais aussi chez leurs proches et dans toute la communauté, qu’elle soit composée de croyants ou d’incroyants. Considérant le passé, ce que l’on peut faire pour demander pardon et réparation du dommage causé ne sera jamais suffisant. Considérant l’avenir, rien ne doit être négligé pour promouvoir une culture capable non seulement de faire en sorte que de telles situations ne se reproduisent pas mais encore que celles-ci ne puissent trouver de terrains propices pour être dissimulées et perpétuées. La douleur des victimes et de leurs familles est aussi notre douleur ; pour cette raison, il est urgent de réaffirmer une fois encore notre engagement pour garantir la protection des mineurs et des adultes vulnérables.

Lire  la suite sur le site du Vatican


aide aux victimes

 

Personne victime de violences sexuelles dans le cadre de l’Eglise, dans le diocèse de Lille (du littoral Dunkerquois à la Métropole lilloise, voir la carte)
ou témoin, parent, proche du Diocèse de Lille 
Vous souhaitez être écouté, accompagné ?

Pour faciliter votre démarche par nature difficile, mais nécessaire, une adresse de messagerie vous est dédiée. N’hésitez pas à y déposer votre demande et vos coordonnées: ecoute.victimes@lille.catholique.fr

Un rendez-vous avec un membre de la cellule d’accueil et d’écoute du diocèse vous sera proposé dans les plus brefs délais.

Pour un accompagnement thérapeutique, vous pouvez contacter l’URSAVS – CHU de Lille : 03 20 44 44 16

Il est toujours possible d’écrire directement à l’archevêque : Monseigneur Laurent ULRICH – CS 60022 – 59042 Lille Cedex.

> Pour le diocèse de Cambrai

> Pour le diocèse d’Arras

Cette cellule ne se substitue pas à la justice. Les évêques du Nord et du Pas-de-Calais encouragent les personnes victimes de ces agressions, qu’il s’agisse d’événements anciens ou récents, à s’adresser à la justice, en déposant un signalement ou une plainte directement auprès du Procureur de la République.

Procureur de la République de Lille – Tribunal de Grand Instance de Lille 13 Avenue Du Peuple Belge – BP 729 – 59000 LILLE

Procureur de la République de Dunkerque – Tribunal de Grand Instance de Dunkerque Parquet du Procureur de la République Service Civil Place du Palais de Justice BP 6365 59385 Dunkerque